Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mardi, mars 31, 2015

Lapin de Pâques bondissants (ou foufounes de lapins ! )


Les voici, les voilà, les fameuses foufounes de lapins de Pâques. Des petits derrières de lapins qui bondissent à la recherche d’œufs de Pâques cachés dans les prés fleuris, c'est tout ce qu'il nous faut pour nous mettre dans l'ambiance de la fête printanière.


Pour réaliser ce brico avec vos enfants, il vous faudra du carton, de la colle, des ciseaux, une boule de ouate et un peu de feutrine (facultatif).


Tracer les formes suivantes sur des feuilles de cartons aux couleurs de Pâques : 1 grand cercle pour le corps, 2 grandes oreilles, 2 ovales pour les pattes arrières, 2 ovales plus petits pour le dessous des pattes (en feutrine), 6 petits cercles pour les griffes ( je les ai fait à l'aide d'un poinçon) . Aider les enfants à découper et a faire le montage à l'aide de la colle.


 Sur une grande feuille blanche, vous pouvez créer un décor pour mettre en scène vos petits lapins.


vendredi, mars 27, 2015

Programmation de la fête de la lecture avril 2015


Cette année la fête de la lecture aura lieu du 13 au 16 avril.
Le thème choisi est L'ours en littérature jeunesse, on va bien s'amuser !!

Les rôles de l'ours dans les livres de nos tout-petits sont nombreux et diversifiés, allant du bon papa protecteur au prédateur effrayant caché au fond d'une grotte. Il est souvent bon enfant, tantôt grognon ou un peu bourru, et toujours, toujours adorable. Oui parce que même s'il fait des bêtises de gros lourdaud, qu'il grogne après tous ceux qui veulent le déranger dans sa lecture ou même qu'il montre les crocs contre une gentille petite famille parti à sa chasse, quand on lui voit la binette poilue et rondouillarde on ne peut que se rappeler qu'il n'est au fond qu'un gros nounours en peluche. C'est ça le pouvoir de la littérature jeunesse !


Au programme

Lundi : Présentation du sujet et des livres desquels nous nous inspirerons pour notre création littéraire. Cette année, nous fabriquerons une bande dessinée mettant en vedette un ou des personnages ours inventés par les enfants.

Mardi : On dévoile les livres reçus en cadeau* et on lit, on lit, on lit... (youppi!!). On continue la BD et on bricole de jolies marionnettes d'ours.

Mercredi : On termine notre création littéraire puis on se fait un petit théâtre avec nos marionnettes.  On passe en revue les ours de nos livres et on discute de leurs caractères et de leur importance dans l'histoire. Si le temps nous le permet, j'aimerais aussi bricoler une muraille avec nos ours préférés de la semaine.

Jeudi : Tirage de 3 magnifiques livres en thème avec la fête et création d'une peinture d'ours sur toile.

Au plaisir de lire et de découvrir avec vos enfants !




* Chaque année, les familles qui le désirent peuvent offrir un livre en lien avec le thème afin d'enrichir la bibliothèque de la garderie. En manque d'inspiration ? J'ai fais ma liste pour le salon du livre alors il me fera plaisir de la partager avec vous ;) !!


  • Foufours et Ouakari (Frédéric Stehr)
  • Frida et petit ours ( Anthony Browne)
  • Ours à une histoire à raconter (Philip C. Stead)
  • Le petit bateau de petit ours (Eve Bunting)
  • Calinours va faire les courses (Frédéric Stehr)
  • Ours lit (Martine Bourre)
  • La maison dans les bois (Inga Moore)
  • Poupoupidours (Benjamin Chaud)
  • Encore plus d'ours (Corina Fletcher)
  • Waluk (Ana Mirallès)
  • Le drôle d'hiver d'ours (Quentin Blake)
  • Lièvre et ours vont à la pêche (Emily Gravett)
  • À la rencontre de la nuit (Debi Gliori)


mercredi, mars 25, 2015

Transformer une assiette de carton en joli lapin de Pâques




Pour réaliser un de ces jolis lapins roses, il vous faudra une assiette de carton, une feuille de carton rose, de la gouache blanche - rouge - noire, un pinceau large et un pinceau fin, une paire de ciseaux et du ruban gommé.


Première étape, tailler l'assiette un deux au centre. Préparer ensuite le super rose lapin de Pâques et peindre la demi assiette avec le pinceau large.


 Sur le carton rose, tracer et découper deux grandes oreilles. Une fois la peinture sèche, coller les oreilles derrière l'assiette avec le ruban gommé puis peindre le visage et l'intérieur des oreilles à la gouache noire à l'aide du pinceau fin.








vendredi, mars 20, 2015

Papillons de feutrine

Sur le dos d'un papillon

 Vole vole vole un baiser

 Sur une joue, dans un cou

 Où va t-il se poser?

 Vole vole papillon doux

 Viens par ici, va par là

 Le baiser papillon doux, c'est toi qui l'aura !







mercredi, mars 18, 2015

Atelier d'escargots N° 2


Au tour des tout-petits de décorer leur gastéropode de carton.

Escargot fraise à la crème

Escargot  citron framboise

Escargot limette 

 Escargot orange bleuets

Escargot gomme balloune

Escargot tarte à la citrouille

Raymond rêve - Atelier d'escargots

Les enfants ont choisi de déguiser leurs escargots à leur manière d'Anne Crausaz dans Raymond Rêve. 


Escargot Cerise


Escargot Mille-Pattes

Escargot Loup

Escargot Pomme Verte

Escargot Dragon

Escargot Pomme Rouge


Raymond Rêve - Anne-Crausaz

Anne Crausaz est une auteure que j'adore. J'en ai déjà parlé à quelques reprises ICI, et encore ICI.
J'ai toujours un immense plaisir à faire découvrir Raymond l'escargot aux enfants, et c'est avec bonheur que j'ai découvert cette petite vidéo où l'histoire est joliment narrée pour vous la faire découvrir à vous chers parents :) .




mardi, mars 17, 2015

Dessins préhistoriques avec Cromignon et Bébé des cavernes


Ça fait un bon moment que j'ai le goût de faire une activité sur le thème de la préhistoire avec mes cocos de 4 et 5 ans. Avec l'aide de Cromignon et de Bébé des cavernes, l'expérience fut un succès !

Notre première création "Cromagnonne" fut la peinture aux doigts sur de faux murs de caverne en carton. Pour ce bricolage, j'ai mis la main sur un ensemble formidable proposant des cartons en fausses pierres et des pochoirs d'animaux préhistoriques. Nous avons utilisé les couleurs ocre, jaune, brun, orange et noir, teintes généralement utilisées par nos amis préhistoriques qui se servaient de charbon de bois et d'argile pour fabriquer leur peinture.


Les enfants ont appris pourquoi les hommes des cavernes peignaient des animaux sur les murs et aussi quels animaux vivaient à cette époque.


Assemblés les uns à côté des autres, nos cartons donnent l'aspect d'une véritable paroi de grotte préhistorique.



Des lectures inspirantes

Cromignon 

Michel Guay - L'École des Loisirs


Cromignon vit avec sa tribu dans une grande caverne. C'est l'hiver, plus rien ne pousse, ils doivent trouver du gibier si ils ne veulent pas mourir de faim. Cromignon aimerait bien lui aussi partir à la chasse au gros gibier comme les hommes de la tribu, mais sa maman ne veut pas, c'est trop dangereux. Pour chasser l'ennuie, il s'amuse avec un os à moelle dans lequel il souffle plutôt que d'aspirer comme lui a montrer sa maman. Il réalise alors que son souffle laisse des traces, alors il s'amuse à laisser sa trace sur les grosses pierres autour de la grotte et fait semblant de partir à la chasse comme les hommes. Il est loin de se douter que ce petit jeu aidera véritablement sa tribu à débusquer un gros mammouth !



 Des mammouths à la peinture à l'eau

Inspirés par  Bébé des cavernes, les enfants ont tracé les contours du mammouth à la pastel sèche puis ont peint l'intérieur à la peinture à l'eau liquide. 
 






Bébé des cavernes
Julia Donaldson et Émily Gravett - Kaléidoscope



Bébé des cavernes vit avec ses parents dans une très jolies petite grotte préhistorique. Son papa est un chasseur et sa maman est une artiste. C'est d'ailleurs elle qui a peint tout l'intérieur de la grotte. Hyène, tigre à dent de sabre, lièvre, ours et mammouth se partagent les murs au grand bonheur de bébé des cavernes qui a, tout comme sa maman, la fibre artistique. Aussi il en fait la preuve le jour où, laissé seul avec un pot de peinture, il agrémente les dessins de sa maman de zigzags, tortillons, rayures et taches multicolores. Mais ses parents, loin d'être enchantés par les initiatives colorées de leur fiston, le gronde fortement tout en nettoyant la grotte de fond en comble. Pauvre bébé des cavernes, y a-t-il quelqu'un en ce monde qui puisse reconnaître son grand talent ?













mardi, mars 10, 2015

Pilons de poulet au parmesan

Parce que tous les enfants aiment le poulet - n'est ce pas les enfants ? -  voici une vraiment très très bonne recette de pilon au parmesan ( pour faire changement des sempiternelles pilon BBQ ) .



Ingrédients
  • 12 pilons de poulet
  • 1/4 de tasse de fromage parmesan
  • 1/4 de tasse de chapelure Panko ou régulière
  • 1/2 c. à thé de poivre noir
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 1 1/2 c. à thé d’origan
  • Sel au goût



Méthode 

Préchauffer le four à 400°F
 
Dans un grand sac Ziploc, mélanger tous les ingrédients pour la panure. 

Recouvrir une plaque de cuisson de papier aluminium et vaporiser d'huile de cuisson (Pam) ou utiliser un plat rectangulaire antiadhésif. 

Mettre les pilons un par un dans le sac ziploc et secouer vigoureusement pour bien les enrober de panure. Déposer ensuite les pilons sur la plaque de cuisson et attendre 10 minutes avant de mettre au four. 

Cuire 30 minutes à 400°F en prenant soin de retourner les pilons après les premières 15 minutes de cuisson. 
 
Bon appétit !!