Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

jeudi, août 16, 2012

Savon ivory au micro-onde, une drôle d'expérience

Une expérience amusante qui ne demande qu'un micro-onde et une barre de savon Ivory.


Le savon Ivory est unique. Grâce à l'air incorporé à son mélange au moment de sa préparation, il est moins dense que l'eau et cette différence fait de lui le seul savon à pouvoir flotter dans la baignoire. L'expérience qui suit nous démontre bien que c'est un savon unique puisqu'en le chauffant, on chauffe l'air contenu à l'intérieur et il prend de l’expansion, d'où la formation d'un spectaculaire nuage spongieux.



Déposez le savon dans une assiette allant au micro-onde. Faire chauffer environs 2 minutes selon la puissance de votre four. Regardez bien les bulles se former et le savon se transformer en gros nuage!



Les enfants peuvent manipuler le savon sans crainte quelques secondes après sa sortie du four, il refroidira rapidement. La texture ressemble à de la barbe à papa, ni gluante ni collante. Si on le manipule beaucoup il peut s'émietter.


Pour ne rien gaspiller de l'expérience, on peut refaire des petits savons en réduisant le nuage en poudre grossière dans un grand bol. On y ajoute environs 1 c. à soupe d'eau tiède et quelques gouttes de colorant alimentaire.

On forme une boule avec les mains et par la suite les enfants s'amuse à couper la pâte à l'emporte pièce comme ils le feraient avec de la pâte à modeler.


Laissez sécher toute la nuit, vous avez maintenant de nouveaux petit savons à mains maison!



1 commentaire:

  1. Super! J'ai vraiment envie d'essayer ça avec mes monstres!

    RépondreEffacer